Ligue de l'enseignement 42

  • Contre le FN : voter massivement

    AfficheCitoyenneteLes résultats du 1er tour de l’élection présidentielle sont inédits par l’ampleur du vote pour le Front national. Avec 7,5 millions de voix, Marine Le Pen enregistre le record historique jamais atteint par le FN. La candidate d’extrême-droite arrive en tête dans près de la moitié des communes du pays, témoignant de l’ancrage de son électorat.

    La Ligue de l’enseignement refuse la banalisation de ce vote. La vision réactionnaire et identitaire de la France promue par le FN, son programme inégalitaire et xénophobe, doivent provoquer une réaction de tous les républicains à la hauteur de la menace qu’ils représentent.

    C’est pourquoi nous appelons à faire battre Marine Le Pen au 2ème tour de l’élection, en repoussant toute tentation d’abstention ou de vote blanc.
     
    Pour un 1er mai républicain
    Comme en 2002, nous appelons l’ensemble des syndicats organisateurs du 1er mai à consacrer cette journée à l’expression de cette réaction républicaine, et nous invitons l’ensemble de la société civile (associations, syndicats, partis républicains) et tous les citoyens à y participer.

    Télécharger le communiqué de presse

  • Campagne d’appel au vote #ActeursElecteurs

    AfficheLaicite elections BDA l’occasion des élections présidentielle et législatives, la Ligue de l’enseignement lance une camapgne d'appel au vote autour de ses trois combats fondateurs : l’éducation, la laïcité et la démocratie. Destinée aux adhérents et bénévoles de son réseau associatif, cette campagne souhaite délivrer le message suivant : sans démocratie pas d’initiatives citoyennes, sans initiatives citoyennes pas de démocratie.

    Agir pour la réussite de tous, voter contre une école du tri
    Agir contre les discriminations, voter pour une laïcité qui rassemble
    Agir pour porter une parole citoyenne, voter pour qu’elle soit entendue

  • Enfants étrangers à l’Ecole, le FN contre la gratuité

    Tribune de la Ligue de l'enseignement:
    Une école discriminatoire. C'est ce qu'entend mettre en œuvre le programme du FN. Les enfants d'étrangers en situation régulière ne pourraient plus bénéficier de l'école gratuite, puisqu'ils devraient s'acquitter d'une "cotisation", après un "délai de carence d'un ou deux ans"...

  • Service civique: 73 volontaires ont rejoint le mouvement !

    regroupement bessat17C'est à 1200 m. d'altitude dans notre centre permanent "La Traverse" au Bessat (PNR du Pilat) que la Fédération de la Loire a organisé ce samedi 21 janvier le regroupement des 73 jeunes volontaires engagés en service civique au sein de notre réseau sur le département ligérien.
    Cette année encore la Ligue 42 reste le premier opérateur du Service Civique dans le département de la Loire (comme au niveau national) en termes de nb de jeunes accueillis.

  • Formation CQP Animateur Périscolaire: prochaine session Mars 2017

    LES INSCRIPTIONS sont ouvertes !

    La Ligue de l’enseignement de la Loire et les Francas de la Loire organisent dans la Loire le Certificat de qualification Professionnel Animateur Périscolaire avec l'ouverture d'une nouvelle session fin mars 2017.

    CQP Bannière

  • La Ligue partenaire du forum numérique "vos enfants, les médias et internet" Lyon 10-11 janvier

    Formum CLEMI LYopn

    À l’heure de la multiplication des écrans, les parents se posent de multiples questions sur le rapport de leurs enfants aux médias et à l’information.

    Le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information)organise avec ses partenaires (dont la Ligue de l’enseignement), les 10 et 11 janvier à Lyon, un forum du numérique « Vos enfants, les médias et Internet » à destination des familles, des acteurs associatifs, culturels et éducatifs.

  • Projection de "La Fabrique du citoyen"

     Dans le cadre des 150 ans de la Ligue de l’enseignement

    La fabrique du citoyenMardi 6 décembre à 19 heures
    Lycée Albert Thomas Roanne

    la Ligue de l’enseignement de la Loire et le Cercle Condorcet de Roanne vous invitent à la projection du film documentaire de Jean Michel Djian « LA FABRIQUE DU CITOYEN » consacré à l’histoire de la Ligue.

    150 ans de vie associative et d’animation du débat public pour la formation du citoyen, acteur d’une république laïque, démocratique et sociale

  • Offres d'emplois: recherchons Animateurs / Animatrices périscolaire

    recrutementanimpériscoURGENT !
    La Ligue de l’enseignement de la Loire - Service Education populaire vie associative - recherche des animateurs(trices) périscolaire  pour les TAP à St Etienne.

    La Ligue de l’enseignement de la Loire a été mandatée par la Ville de Saint Etienne pour organiser les temps d’accueil périscolaires sur les quartiers Bergson, Chaleassière et la Terrasse (représentant pour l’année 2015-2016 près de 520 enfants inscrits sur les temps d’accueil périscolaire (TAP) de 3 écoles maternelles et élémentaires).