Loi Travail: ce qui change pour les associations employeurs
La loi Travail, aussi appelée loi El Khomri, est une réforme importante du Code du Travail qui impacte à la fois de nombreux domaines du droit social (temps de travail, dialogue social, médecine du travail,...) mais également jusqu’à la logique même de l’organisation du Code et de ses règles. Ainsi, c’est le concept de hiérarchie des normes qui est mis à mal plaçant la loi derrière la négociation d’entreprise.Les premiers décrets de la loi travail concernent essentiellement la codification de la partie réglementaire du code du travail relative à la durée du travail, avec la mise en place d'une nouvelle architecture : en premier, les dispositions d'ordre public (auxquelles on ne peut pas déroger), puis les dispositions relevant de la négociation collective, et enfin les règles supplétives, à défaut d'accord collectif.
Guère de nouveautés, excepté les modalités d'information et les délais de prévenance des salariés concernés par des astreintes (art. R.3121-3 du code du travail), les conditions dans lesquelles l'autorité administrative accorde le dépassement de la durée hebdomadaire moyenne de 44 heures (art. R.3121-11 du code du travail) ou la durée de conservation des documents comptabilisant les heures des salariés par l'employeur (art. D.3171-16 du code du travail).
Ces dispositions entrent en vigueur au 1er janvier 2017. Un autre décret est venu préciser les conditions de mise en œuvre du congé de proche aidant (qui remplace le congé de soutien familial, en application de la loi « Vieillissement »).
(Sources: https://centrederessources44.org)