Accéder au contenu principal

Gazette des assos

Projection-débat "La Séparation" à l'Amicale laïque de Charlieu pour fêter les 120 ans de la loi 1905

Pour fêter l’anniversaire des 120 ans de la loi de 1905, dite de "séparation des Eglises et de l’Etat" dont le rapporteur était Aristide Briand alors député de la Loire, l'Amicale laïque de Charlieu accueille la projection du film LA SEPARATION de François HANSS (2005).

Vendredi 21 novembre 2025 à 19h
AMICALE LAIQUE de Charlieu 42 route de Fleury

Entrée libre - Ouvert à tous
Projection programmée dans le cadre du projet "VIVRE ENSEMBLE EN TOUTE... LAICITE"
qui sera suivie d'un temps d'échange animé par Stéphane MILLET de la Ligue de l'enseignement 42.

Résumé:
1905. À la Chambre des députés s’ouvre un débat qui est aussi un combat. Les tribuns s’affrontent sur un projet de Séparation des Eglises et de l’Etat qui agite tout le pays. Aristide Briand s’efforce de trouver un compromis acceptable, entre des anticléricaux virulents qui rêvent de déchristianiser la France et le dernier carré des orateurs catholiques. Quelle est la place de la religion dans la société ? Qui doit financer les édifices du culte ? À travers une discussion pleine de surprises et de rebondissements, s’élabore une loi fondatrice qui demeure d’une brûlante actualité (durée: 1h20).

"La Séparation" est un docu-fiction remarquable par sa valeur artistique, la qualité de ses acteurs et la pertinence du choix des extraits des discours des députés. Réalisé par François Hanss, écrit par Bruno Fuligni, il met en scène les grands moments des débats  ayant abouti à la Loi de séparation des Eglises et de l'Etat du 9 décembre 1905.

Les principaux personnages sont incarnés par Pierre Arditi (Aristide Briand), Claude Rich (l'abbé Gayraud), Michael Lonsdale (Paul Doumer), Jean-Claude Drouot (Jean Jaurès), Pierre Santini (Maurice Allard) et Jacques Gallo (le comte de Baudry d'Asson) .
Ce docu-fiction est une coproduction LCP Assemblée nationale / Grenade Production / La Ligue de l'Enseignement avec la participation de France 3, France 5, TV5 Monde et CFI avec le soutien du CNC et de la PROCIREP
La première diffusion a eu lieu le 2 décembre 2005 sur France 3. 

Le docu-fiction "La Séparation" a été tourné dans l'hémicycle du Palais Bourbon.
En avril 2005, pendant une brève interruption des travaux parlementaires, il a fallu reconstituer en cinq jours le grand débat de 1905.