Chiffres actualisés : La France associative en mouvement

graphique-bonhommeComme chaque année, Recherches & Solidarités dresse un portrait actualisé de la vie associative, à partir des dernières données disponibles sur les créations d’associations, le bénévolat et le volontariat ainsi que sur l’emploi. Au-delà de l’année 2019, cette édition se prolonge jusqu’à la fin du 1er semestre 2020, avec les premiers indicateurs des effets de la crise sanitaire sur les associations.

Cette étude permet d'avoir les premiers indicateurs des effets de la crise sur les associations.
La moyenne des nouvelles associations est descendue à 65 000 (de juin 2019 à juin 2020), avec une récession particulièrement marquée durant les mois de confinement.

Le bénévolat, chez les plus de 65 ans a été touché parce que les deux tiers des associations ont du suspendre leurs activités. Quant à l'emploi, il a subi une perte estimée à 60 000 postes sur le seul semestre 2020.


En attendant les chiffres départementaux qui seront publiés le mois prochain et donc ceux du département de la Loire, retrouverez:
Repères et chiffres-clés en Auvergne-Rhône-Alpes
La France associative en mouvement, 18ème édition (avec les premiers effect du COVID-19) à consulter sous différents formats:
L’étude complètela synthèse– l’infographie des chiffres clés – l’infographie sur les premiers effets du COVID-19

(source: www.recherches-solidarites.org)