Bénévalibre : un logiciel libre pour se simplifier la valorisation du bénévolat

benevalibre 200x200Le Crajep (Comité régional des associations de jeunesse et d’éducation populaire) de Bourgogne-Franche-Comté vient de présenter la première version de Bénévalibre. Ce logiciel libre et gratuit a été développé pour faciliter la valorisation du bénévolat dans les associations.
Accessible par l’intermédiaire d’un téléphone mobile, l’application Bénévalibre permet aux bénévoles et aux associations de renseigner et de suivre plus facilement les actions et le temps passé bénévolement.

En quelques clics, le bénévole peut comptabiliser le nombre d’heures passées dans chacune des associations dans lesquelles il est engagé. Cela facilite l’alimentation de son compte d’engagement citoyen. Du côté des associations, cela permet de visualiser très simplement le temps que les bénévoles ont consacré à l’activité associative et de le valoriser auprès des financeurs.
Logiciel libre

Bénévalibre est un logiciel libre. N’importe qui peut s’en emparer, l’utiliser, le télécharger, le modifier, le redistribuer, l’installer en éditant ses propres règles. La grande majorité des membres du Crajep se sont impliqués dans la construction de cet outil pour que le résultat final ne reflète pas uniquement les priorités d’une seule structure. Selon la même logique, si des fonctionnalités complémentaires devaient être développées à l’avenir par certains utilisateurs selon leurs propres besoins, celles-ci pourront profiter à tous.
Éthique

Dès la conception du logiciel, il est apparu important de laisser aux associations le soin de répondre à l’intégralité des questions éthiques qui sont soulevées par la valorisation de l’engagement bénévole : doivent-elles modérer l’engagement des bénévoles dans l’association ou l’accès est-il très ouvert ? Le décompte du temps bénévole se fait-il en comptant, ou pas, la durée des trajets ? Faut-il valoriser monétairement les engagements bénévoles ? Loin d’être une injonction, Bénévalibre est d’abord une invitation à se reposer les questions liées au bénévolat.
Décentralisé

À l’heure où les données sont concentrées par des firmes pour lesquelles elles sont une mine d’or, il a semblé évident d’adopter un fonctionnement décentralisé pour rendre le pouvoir aux utilisateurs et permettre à qui le désire, moyennant quelques compétences techniques, d’installer sa propre instance si les services proposés en accès simple ne les satisfont plus (ou pas). Cette application est très cohérente avec la logique défendue par les Chatons (Collectif des hébergeurs alternatifs, transparents, ouverts, neutres et solidaires). Les fédérations d’associations disposent là d’une occasion de renforcer leur rôle de tête de réseau en proposant ce type de service à leurs membres.

(Source: associationmodeemploi.fr)