La valorisation comptable du bénévolat en 4 questions

valo comptaAu travers de cette production, Le Mouvement associatif des Pays de la Loire a souhaité revenir sur l’obligation – parue en 2020 – de comptabiliser les contributions du bénévolat au sein de leur structure.Avec ses deux partenaires – le Centre de ressources Vie associative de la Ligue de l’enseignement FAL44 et l’Ordre des experts comptable Pays de la Loire, ils ont conçu un format de décryptage de cette mesure en 4 questions pour appuyer les associations dans leur appropriation de ce règlement comptable.

La valorisation comptable du bénévolat consiste à faire l'inventaire des contributions des bénévoles, de les convertir en euros et d'inscrire ce montant dans les comptes annuels de l'association.

Ce recensement n'est pas obligatoire mais permet de valoriser le temps bénévole comme un don en nature.
En comptabilité, l'écriture est saisie en utilisant les comptes de classe 8 au débit et au crédit.

Pour les Pays de la Loire, le mouvement associatif, la ligue de l'enseignement et l'ordre des experts comptables ont réalisé une infographie claire pour vous aider sur ce volet.

Lire la publication [ICI]

Pour aller plus loin:
Voir également notre article consacré au guide pratique publié par le ministère en charge de la vie associative

Même si cette approche comptable ne résume pas l’ensemble de l’utilité sociale de nos structures associatives, il est néanmoins important de pouvoir l’estimer, l’observer et la valoriser auprès des bénévoles eux-mêmes, des adhérents ou bénéficiaires et des partenaires.