Reportage – Assemblée générale du « Mouvement associatif »

A l’occasion de son assemblée générale, Le Mouvement associatif a accueilli la Ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Najat Vallaud-Belkacem, venue présenter la politique associative du Gouvernement.

Vous pouvez retrouvez le reportage réalisé par TéléSorbonne ci-dessous !

Le Mouvement associatif approuve la volonté de construire une  « ambition plus large, partant d’une vision politique claire et partagée » et répond favorablement à la proposition qui lui est faite de « la construire ensemble » : « L’ambition est claire. Elle doit maintenant se traduire par une méthode et un calendrier », indique Nadia Bellaoui,  Présidente du Mouvement associatif.

Le Mouvement associatif appelle donc les pouvoirs publics à se mobiliser en faveur de l’engagement associatif

Nadia Bellaoui, Présidente du Mouvement associatif, en ouvrant l’assemblée a souligné la valeur ajoutée de la contribution des associations et de l’engagement associatif, à la société. « Plus qu’un statut, l’engagement associatif est producteur d’utilité sociale. La lutte contre la pauvreté, la réforme des rythmes scolaires, la protection des consommateurs, la lutte contre les violences faites aux femmes, la prévention de la délinquance, la politique de la ville : aucune de ces politiques publiques qui sont aujourd’hui au cœur de l’action du Gouvernement ne peut être mise en œuvre ni trouver un commencement de réalité pour nos concitoyens sans les associations ».

Si les associations ont un rôle clé en France, elles n’en demeurent pas moins fragilisées par les lourdeurs administratives et par le plan d’économies sans précédent qui a été engagé. Nadia Bellaoui a conclu son discours en demandant aux pouvoirs publics de « soutenir l’engagement associatif, pour les services inestimables qu’il rend à la population mais aussi et surtout, pour la promesse qu’il représente d’une société plus créative, plus solidaire et plus confiante ».

Retrouvez l’intégralité de l’intervention de Nadia Bellaoui à ce lien.

Retrouver l'article dédié La ministre présente sa feuille de route au "Mouvement Associatif"