Dossier : la création de richesses associatives

urlLe Mouvement associatif (ex-CPCA) - dont la Ligue de l'enseignement est une des composantes - et France Active ont organisé le 21 janvier dernier un colloque intitulé « Investir dans la création de richesses associatives : des solutions concrètes » (Voir notre article)

Objectif : alimenter la réflexion contribuant à inventer des modèles socioéconomiques associatifs durables dans un contexte économique en pleine mutation.

Fruit d'un partenariat France Active – Juris Associations :  création de richesses associatives (n°497 du 15 avril 2014):
Découvrez le dossier complet de Juris associations réalisé à la suite cette 4ème Journée CPCA-France Active consacrée à la création de richesses associatives.

Lire la suite

Vademecum pour l'égalité H/F dans les associations étudiantes: un kit d'ANIMAFAC

vademecum AnimafacS’il est né dans le monde associatif étudiant - Merci ANIMAFAC ! - le vademecum pour l’égalité est adapté à tous les secteurs et à tous les profils d’association.
Autour de cinq grands thèmes (gouvernance, répartition des tâches, répartition de la parole, activités, communication), le kit invite à réaliser un diagnostic et à évaluer la présence d'éventuels facteurs d'inégalités au sein de la structure.

Il propose ensuite des leviers d'action concrets pour y remédier et progresser.
L’étude menée l’année dernière par Animafac sur la place des femmes dans les associations étudiantes montrait que dans 61 % des cas, la présidence des associations étudiantes est encore assumée par des hommes.
D’année et année, les constats n’évoluent pas beaucoup, les instances dirigeantes des associations sont majoritairement composées d’hommes.
Et les associations étudiantes n’y échappent pas : 61% d’entre elles ont à leur tête un président homme.
Ce plafond de verre ne résulte pas pour autant d’une stratégie délibérée.

Lire la suite

L'opinion de la France bénévole en 2014

RSRecherches & Solidarités vient de publier son dernier baromètre d'opinion des bénévoles (BOB) intitulé La France bénévole en 2014. Selon eux, pour le bénévolat, se dessinent une fin de cycle et peut-être un changement de modèle.

Il apparaît que la crise économique encourage certainement les bénévoles à ne plus réserver de manière exclusive l'engagement et le don de temps aux associations. Le bénévolat régulier (entre présence effective et contribution à distance) s'érode mais reste très présent.
En 2013, seuls 5,5 millions de bénévoles sur 12,5 millions intervenaient de façon régulière, sur un mode hebdomadaire (contre 6,3 millions sur 11,5 millions en 2010). En effet, les formes d'engagement sont plus ponctuelles, parfois multiples, passant d'un projet à l'autre.
D'après Recherches et solidarités, les bénévoles attendent un épanouissement personnel, plus de compétences et de satisfactions personnelles (73 % d'entre eux même si pour 68 % l'action bénévole leur donne plus de satisfactions qu'il y a 2 ou 3 ans). L'engagement est stimulé par des actions concrètes (pour 80 %)...

Lire la suite

Elections européennes : les associations mobilisées

finalEuropeWeWant-920x5001-624x270Sources: lemouvementassociatif.org

A l'approche des élections européennes, les associations se mobilisent et nourrissent les débats qui animent cette période préélectorale.

Les 24 et 25 mai 2014, les citoyens européens sont appelés aux urnes pour élire leurs représentants au parlement communautaire jusqu’en 2019.

Identification du rôle des différentes instances, mobilisation des citoyens, développement des relations avec la société civile : autant d’enjeux que les coordinations associatives et leurs membres prennent à bras le corps.

Lire la suite

Projet de loi ESS : Le Mouvement associatif espère voir confirmé le renforcement du volet associatif

Sources : www.lemouvementassociatif.org

LE MOUVEMENT ASSOCIATIFLe Projet de loi sur l’Economie sociale et solidaire va être débattu en première lecture à l’Assemblée nationale cette semaine. Le texte discuté en séance publique est celui issu des travaux de la Commission des affaires économiques, qui a fortement renforcé son volet associatif.

Le Mouvement associatif se félicite des dispositions adoptées qu’il a en partie soutenues voire même impulsées, et espère qu’elles seront confirmées lors des débats en séance publique. Elles confortent la place des associations dans l’ESS, dont  80% des structures sont associatives, reconnaissent la spécificité de leur mode d’organisation et réaffirment leur rôle indispensable dans l’économie et dans la société.

Ainsi, le texte a été réorganisé pour accorder plus de place aux associations. L’article 10 définissant les subventions et  l’article 10bis relatif aux DLA ont été déplacés au sein d’un titre V consacré entièrement aux associations et traitant divers aspects de leurs activités.

Lire la suite