Rapport du HCVA sur les financements privés de la vie associative

Sources: www.associations.gouv.fr

photo financementLe Haut Conseil à la vie associative a poursuivi ses travaux sur le financement privé des associations entamés en 2013, avec la remise d’un rapport définitif le 13 mars 2014.
Ce rapport s’appuie sur de nombreuses auditions de représentants de différents secteurs associatifs et également d’organismes de financement et d’accompagnement des associations.

Il fait le constat que face à l’évolution des financements publics notamment, les associations doivent revoir leur modèle économique, diversifier davantage leurs formes de financement et imaginer de nouvelles ressources.
Pour cela il est nécessaire de faire évoluer certaines pratiques, d’encourager les plus innovantes et ainsi de permettre aux associations de continuer à développer leur actions d’intérêt général en s’adressant , notamment aux populations fragiles mais aussi en permettant la mixité sociale source de richesse du vivre ensemble.

Lire la suite

Une délégation de jeunes polonais rejoint le projet « chope la parole »

bannier chope la parole

Dans le cadre du projet «chope la parole», initié par la Ligue de l’Enseignement, en partenariat avec les amicales laïques de Michelet, Chapelon et Côte Chaude, la Ligue 42 a accueilli une délégation d’une trentaine de jeunes polonais de la ville jumelée avec Saint-Etienne: KATOWICE.

Après un voyage un peu éprouvant, ils ont été accueillis à La Traverse, centre d’hébergement de la fédération, du 29 Avril au 2 Mai.
L’objectif du séjour était de se faire croiser les regards des jeunes français et des jeunes polonais sur leur vision des sujets tels que la citoyenneté, la discrimination, l’emploi, l’accès aux loisirs, pour les inciter à exercer leur rôle de citoyens.
Le séjour a débuté le 30 Avril au matin par une visite de Saint-Etienne animé par le collectif X (troupe de théâtre travaillant les questions d’urbanisme sur le territoire) pour finir à la Mairie où ils ont été reçus par Denis Chambe, adjoint aux relations internationales.
L’après-midi, dans les nouveaux locaux de l'amicale laïque Chapelon, était consacré à des ateliers d’échanges et de débats sur la citoyenneté européenne. A l’occasion de cette journée les jeunes stéphanois ont pu présenter au public leurs propositions mises en scène par différents supports: vidéos, chorégraphies, écriture de textes...
On prit part au débat des élus de la ville de St Etienne: Siam Labiche, adjointe aux centres sociaux et Paul Corrieras, adjoint à la démocratie locale ainsi que les responsables et les animateurs des amicales concernées. La journée s’est ensuite clôturée par une soirée interculturelle où les échanges ont pu se poiursuivre sous le signe de la convivialité. La semaine s’est terminée par une visite de Lyon et de la Cité du design à St Etienne...

Pour en savoir plus: www.facebook.com/chope.laparole

Lire la suite

Suivez toute l'actualité de la vie associative

CRDVA sur facebook

 

Retrouver votre centre de ressources en ligne sur Facebook pour encore plus d'actualités.

N'hésitez pas à aimer la page et à partager les articles qui vous intéressent.

Et pour ne rien manquer de l'actualité de votre centre de ressources en ligne, inscrivez-vous à sa lettre d'information électronique mensuelle.

 

Un guide sur la laïcité pour les associations socio-éducatives :

LAICITE obsevatoireLa laïcité est une valeur républicaine qui rassemble les femmes et les hommes qui, quelles que soient leurs appartenances religieuses ou philosophiques, sont libres et égaux en droit. La laïcité ne place aucune opinion au-dessus des autres et permet la libre expression de ses convictions dans le respect de celles d’autrui et dans les limites de l’ordre public.

Le fonctionnement des structures socio-éducatives et le projet éducatif de l’équipe accueillante, qui constituent la base de la prise en charge des enfants, sont portés à la connaissance et acceptés par les familles. Ils ne doivent pas être perturbés ou remis en cause par des revendications à caractère religieux.

Pour faire face à d’éventuelles difficultés pratiques, l'Observatoire de la laïcité a souhaité établir un guide rappelant les bonnes pratiques et les réponses, encadrées par le droit, aux cas concrets relevant du fait religieux dans le secteur des structures socio-éducatives, tant pour les salariés que pour les usagers.
Ne sont pas traitées dans ce guide les structures confessionnelles.

>> Pour consulter le guide, cliquez ICI

Nous vous recommandons également l'excellent site internet  "La Laïcité à l'usage des éducateurs" co-animé par la Ligue de l'enseignement.

La laïcité est une valeur républicaine qui rassemble les femmes et les hommes qui, quelles que soient leurs appartenances religieuses ou philosophiques, sont libres et égaux en droit. La laïcité ne place aucune opinion au-dessus des autres et permet la libre expression de ses convictions dans le respect de celles d’autrui et dans les limites de l’ordre public.
Le fonctionnement des structures socio-éducatives et le projet éducatif de l’équipe accueillante1, qui constituent la base de la prise en charge des enfants, sont portés à la connaissance et acceptés par les familles. Ils ne doivent pas être perturbés ou remis en cause par des revendications à caractère religieux.
Pour faire face à d’éventuelles difficultés pratiques, l'Observatoire de la laïcité a souhaité établir un guide rappelant les bonnes pratiques et les réponses, encadrées par le droit, aux cas concrets relevant du fait religieux dans le secteur des structures socio-éducatives, tant pour les salariés que pour les usagers.
Ne sont pas traitées dans ce guide les structures confessionnelles.